466
INSINUATIONS
[Y 96]
l'enseigne dd Coq et de la Pie, attenante, d'une part, à la maison ayant l'enseigne du Mouton, d'autre'part, -à la muraille ou soul­loyt estre la faulce porte Sainct-Honoré-, mai­son qui lui avait été léguée par Jacques" Tier­celin, avocat en -Parlement, son cousin, le 39 septembre i55o, suyvant codicille qui est annexé à la donation, avec lettres de curatelle et d'émancipation des enfants mineurs de Jean Tiercelin, seigneur de la Chevalerie..— 7 dé­cembre i55o (fol. a44).
3731. — Thomas Arnault, brodeur, de­meurant à Paris, cr rue Mortellerie n : donation à Lucas Arnault, écolier à Paris, son fils, de ses droits sur la succession de Marie Halle, veuve de Jean Arnault,. brodeur du Roi, sa mère. -— 11 avril i55i (fol. 247).
. 3732. — Jeau de Poncher, seigneur de Chan­freau, demeurant à Paris : donation à Sanson du Fayet, son homme de chambre, d'une rente de 15 livrés tournois, -pour les bons et agréables services qu'il luy a faictz et faict de -jour en jour». — 6 mars i55i (fol. 247 v°).
3733.— Jean de La Salle, écuyer, l'un des gentilshommes de la vénerie du Roi, capitaine des châteaux, parcs et gruerie de Saint-Ger-main-en-Laye, Saint-James et la Muette, et Madeleine Olivier, dame de Puiseux en France et de Carrières-sous-le-Bois de Laye : contrat de mariage. Par ce contrat, Madeleine Olivier, -pour l'amytié et grand amour qu'elle porte audict Jehan de La Salle, son futur mary, aussy affin que ledict mariage se puisse accomplir, et qui aultrement n'eust tiré oultre », lui donne l'usufruit des maison, terre et seigneurie de Puiseux (près Louvres en Parisis), en Ia pre­vôté et vicomté de Paris. — 15 avril 1548 (fol. a48 v°), -
3734. — Jean Cloquet, prêtre, ancien curé de Charly, près Château-Thierry, y de­meurant : donation à Robert Gargan, prêtre, curé de Charly, de trois créances et des fruits et revenus de la censé de Montregny, dépen-
dant de la cure de Charly, nonobstant la pen­sion qu'il s'était réservée sur cette censé en résignant la cure de Charly. — 5 avril i55i (fol. 25o v°).
3735. — André Bertrand, - Compasseur-(mesureur), fils de Pierre Bertrand, -Com­passeur-, bourgeois de Paris, et de Cardine Abada, et Germaine Poireau, fille de Philippe Poireau, maître peintre à Paris : contrat de mariage. Par ce contrat, Louis Poireau, juré maçon du Roi en l'office de maçonnerie à Pa­ris, oncle de la future, promet de donner aux futurs époux une somme de 700 livres tour­nois , et leur fait donation de la sixième partie d'un jardin clos de murs à Saint-Marcel-lez-Paris , tant sur la rue de Lourcine que sur le ru de la rivière de Bièvre;,moyennant ce les futurs époux quittent Louis Poireau ft de tous les sallaires et services que ladicte Ger­maine eust peu avoir gaignez et deserviz pen­dant Ie temps qu'elle a demouré avec et au service desdictz Loys Poireau et sa femme jusques au jour de leurs dictes espousailles », et font remise à Philippe Poireau des droits suc­cessifs échus à Germaine Poireau pai- le décès de Marie Desprez, sa mère, montant à 3 o li­vres tournois. A la suite du contrat se trouvent les reçus délivrés par André Bertrand et par Germaine Poireau, devenue sa femme, de la somme de 700 livres tournois mentionnée au contrat, en deux payements. —2 5 mars, 27 avril i55o et i3 avril i55i (fol. a5i).
3736. —. Guillaume Le Fèvre, ancien lieu­tenant du guet, bourgeois de Paris, et Jeanne Lescherie, sa. femme : donation à Guillaume Prieur, écolier à Paris * fils de feu François Prieur, marchand affineur, et d'Isabeau Le Fèvre, sous la tutelle de Claude Garramont, bourgeois de Paris, second mari de ladite Isabeau, d'une maison à Paris, rue Saint-Denis , près du cimetière de la Trinité, ayant pour enseigne contre le mur la Corne de Cerf. —- 7 avril 1551 (fol. 25a v°).